Avez-Vous Vraiment Besoin D’un Site Web?

Avez-Vous Vraiment Besoin D’un Site Web?

Avez-Vous Vraiment Besoin Dun Site InternetNon, pas obligatoirement! Ce n’est pas une nécessité pour toutes les entreprises.

Le propriétaire très occupé d’une entreprise de rénovation résidentielle – complet pour les 3 prochains mois – me dit qu’il n’est pas intéressé a engager des employés et à transformer son entreprise en PME de plusieurs employés. Il veut juste assez de travail pour bien gagner sa vie et il en a suffisamment. Son entreprise croît grâce au bouche à oreille. Les clients n’ont pas besoin de trouver son bureau, car il travaille à leur domicile. S’il y a bien une entreprise qui n’a pas besoin de site internet, c’est celle-là.

Un autre exemple pourrait être un dépanneur ou une épicerie située sur le bord d’une grande route achalandée qui profite de sa visibilité pour amener tous les clients nécessaires à l’entreprise.

Si vous avez autant de clients que vous pouvez en servir et que vous ne souhaitez pas croître, être présent sur le web fait peu de sens. Encore, si vous êtes vraiment certain que vos clients potentiels n’utiliseront pas Internet pour trouver vos produits ou services, alors vous pouvez en toute sécurité ignorer Internet.

Toutefois, si vous ne faites pas partie des exceptions, comme ce rénovateur ou cette épicerie, être absent du web, c’est se couper de millions d’utilisateurs et, par conséquent, c’est aussi ne jamais être trouvé par des clients potentiels naviguant sur internet.

J’ai souvent entendu des propriétaires de petites entreprises dire qu’ils pensent qu’ils devraient avoir un site web. Ils ne sont pas tout à fait sûrs de ce qu’ils en feraient, mais on leurs a dit qu’ils devraient en avoir un. Dans la plupart des cas, cela est vrai. Un site web peut être un formidable outil marketing de croissance pour la plupart des petites entreprises.

Aujourd’hui, les consommateurs de toutes tranches d’âge utilisent le web. Les habitudes telles que consulter les pages jaunes ou le journal pour obtenir des informations sur une entreprise ou un service sont devenues désuètes. On se sert du web pour trouver un nettoyeur, une coiffeuse, un dentiste, un garagiste, une artiste peintre, un massothérapeute, etc.

Parmi les avantages d’avoir son propre site internet, il y a :

1. Aider les consommateurs à vous trouver, donc attirer des clients potentiels;

2. Répondre à des questions sans que vous ou un employé ayez à le faire;

3. Aider à convaincre vos clients potentiels que vous avez le bon produit/service pour eux;

4. Montrer son savoir-faire en images ou en vidéos;

5. Augmenter sa crédibilité;

6. Faire jeu égal ou mieux que vos compétiteurs;

7. Obtenir une meilleure image de votre entreprise.

Cette liste est quasiment sans limites. Il n’y a pas d’autre outil marketing comparable à la valeur et aux opportunités qu’un site web vous offre.

Si vous voyez les avantages d’avoir un site web, mais que vous hésitez à faire le saut, c’est tout à fait naturel. La réalisation d’un site selon vos besoins demande une quantité appréciable de temps, d’argent et de travail de votre part. Si l’un d’entre eux vous fait défaut et que vous souhaitez profiter des avantages d’avoir votre site web, vous pouvez faire comme bien des entrepreneurs et débuter avec un site d’une ou deux pages (type carte d’affaires) et ajouter plus de contenu avec le temps. Il vous demandera beaucoup moins d’investissement en temps, en argent et en effort de création de contenu.